Blog - choixboxmobile



Jusqu’à 360€ d’économies sur votre facture internet en un seul appel
Restez prés de votre téléphone !
Un conseiller télécom prendra contact avec vous sous peu
Information collectée par Intelcia et ses partenaires, pour vous faire rappeler. Votre numéro ne sera pas transmis à des tiers.
Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

Netflix : pourquoi vos programmes ne vont plus sortir à 9h01 ?
Le 18/08/2024 à 10:41

Les actualités des Télécoms
Bienvenue sur notre section dédiée aux conseils et actualités sur les offres internet et mobile !
Les dernières actualités sur les box et forfaits mobiles sont à retrouver ici. Nouveautés, bons plans et promotions, profitez de toutes les informations concernant les offres internet du moment.

Faites des économies sur une deuxième box Internet !
SFR Multi, le programme qui permet de regrouper vos abonnements SFR pour faire des économies, s'élargit ! En plus d'ajouter des lignes mobiles à votre ligne fixe pour bénéficier de jolies remises sur vos forfaits, vous pouvez désormais bénéficier d'une deuxième box à prix réduit.
Avec SFR Multi, il n’a jamais été aussi facile de réduire vos frais tout en optimisant vos abonnements. Saviez-vous que vous pouviez même souscrire une deuxième box Internet chez SFR, et bénéficier d’une remise mensuelle sur cette dernière ? C'est en effet une nouveauté de ce programme, entièrement gratuit, qui invite à regrouper ses abonnements et faire au passage de jolies économies.
SFR Multi a été pensé à l'origine pour vous permettre d'obtenir, depuis un abonnement box principal, des tarifs réduits sur des forfaits mobiles souscris au sein du même foyer. Ce programme a par la suite été élargi à l'offre Maison Sécurisée, qui fait elle aussi l'objet d'une remise mensuelle dès lors qu'elle est couplée à un abonnement box chez SFR. Et désormais, SFR Multi permet donc d'acquérir une deuxième box, en plus de sa box principale, à prix encore une fois réduit. Explications.
Comment fonctionne la réduction sur la deuxième box chez SFR ?
Le principe est simple : dès que vous souscrivez une deuxième box Internet chez SFR, une remise mensuelle de 5 euros est appliquée. Tout se fait automatiquement, sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit ! Cerise sur le gâteau : cette nouveauté est cumulable avec les autres avantages précités du programme...
Ainsi, les économies peuvent devenir ultra intéressantes avec SFR Multi : vous pouvez maintenant regrouper jusqu'à deux box Internet, quatre forfaits mobiles, et un abonnement Maison Sécurisée, pour faire jusqu'à 90 euros d’économies par mois ! Sans compter que grâce à cette centralisation, tout devient plus simple, puisqu'en plus de profiter de tarifs avantageux c'est une gestion unifiée de vos abonnements qui s'offre à vous.
Quels sont les avantages d’avoir une deuxième box Internet ?
Souscrire une deuxième box SFR à prix réduit n’est pas seulement une affaire d’économies, c’est aussi un atout en termes de flexibilité et de confort. Voici quelques exemples où la souscription d'une deuxième box Internet peut s'avérer bien utile.
- S’offrir Internet à moindre coût dans une résidence secondaire : avec une deuxième box, vous assurez une connexion performante à votre résidence secondaire ou même à votre local professionnel.
- Accompagner les seniors : nombreuses sont les personnes âgées à ne pas être toujours à l’aise avec Internet et tout ce qui l’accompagne. Pour autant, elles ont elles aussi besoin de ces technologies. Inclure leur box dans votre propre abonnement Internet, c’est pouvoir les aider dans leur gestion quotidienne tout en bénéficiant d’une remise non négligeable.
- Soutenir les étudiants : en France, 7 parents sur 10 aident financièrement leurs enfants lors de leur départ du foyer d'après l'INSEE. De la même façon que pour les personnes âgées, intégrer leur box internet à votre abonnement vous permettra de continuer de les aider tout en réalisant quelques économies.
En somme, SFR Multi, c'est le meilleur moyen d'optimiser les coûts de vos abonnements et ceux de vos proches.

Combien consomme une box Internet en électricité ?
Avec les prix de l'électricité en hausse, et dans un contexte économique où chaque dépense compte, il peut être intéressant de se demander quels sont les appareils qui consomment le plus dans nos foyers. Ici, on se penche sur la box Internet : vaut-il mieux la débrancher quand on ne l'utilise pas ?
Indubitablement, les box Internet consomment de l’électricité, et comme toute dépense d’énergie, elle ne peut être négligée. Pour quantifier cela, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a récemment publié la troisième édition de son enquête annuelle, Pour un numérique soutenable. On y apprend - entre autres - que ces appareils, couplés d'un décodeur TV, consomment 3,3 TWh (térawatt-heure) par an en France. Sachant que la plupart des foyers et des entreprises en sont équipés, cela représente tout de même 0,7% de la consommation électrique de l'Hexagone. Si bien que l'autorité estime qu'il existe "une marge de progression pour réduire la consommation électrique de ces équipements". Cela doit évidemment passer par leur conception, mais aussi par quelques bons réflexes à adopter en tant que consommateur.
Tout d'abord, soulignons que la box Internet reste tout de même parmi les appareils les moins énergivores du foyer. L'Arcep nous apprend en effet que la consommation moyenne d'une box constamment activée est de 85 kWh par an, ce qui reste bien en-deçà des 174 kWh moyens d'un frigo comme le souligne Les Numériques. Cela étant dit, de simples gestes pouvant suffire à limiter d'autant plus la consommation énergétique des box Internet, l'impact ne serait pas négligeable à l'échelle nationale si tout le monde y mettait un peu du sien.
Comment réduire la consommation électrique de sa box ?
La première chose à savoir est qu’une box aura une consommation d’énergie quasi constante, que plusieurs équipements y soient connectés ou non, et que vous soyez en train de regarder un film en streaming, simplement en train de consulter vos mails, ou que vous ne sollicitiez pas du tout votre connexion. En effet, l’Arcep précise que 95% de la consommation d'électricité d'une box est indépendante de l’intensité ou de la durée de son utilisation. Si cela peut rassurer ceux qui ont un usage intense d'Internet, cette information apporte au passage un premier enseignement : puisqu'elle consomme autant que vous l'utilisiez ou non, autant déconnecter votre box quand vous le pouvez !
Ne serait-ce que désactiver le wifi permettrait déjà de faire des économies d'énergie considérables, pas moins de 7% si l'on considère une désactivation de 8 heures par jour tout le long de l'année. Mais le plus efficace reste encore d'opter pour un arrêt total de la box Internet. D'après l'enquête de l'autorité de régulation, le fait de l'éteindre complètement permettrait en effet de "réaliser une économie annuelle d'énergie comprise entre 33% et 50% selon que la box internet ait été éteinte 8 ou 12h par jour sur l'ensemble de l'année". Un bon réflexe donc à adopter, dès lors que vous quittez votre domicile pour la journée ou allez vous coucher le soir.
Les box plus récentes consomment moins d’énergie
L'enquête de l'Arcep nous apprend en outre que la consommation énergétique des box Internet, ainsi que des décodeurs TV, varie considérablement selon les modèles. Et ce sont globalement les plus récents, à la fois grâce à leur conception mais aussi l'intégration de fonctionnalités comme la mise en veille profonde, qui sont les moins énergivores.
S'il peut ainsi être tentant d'opter pour une nouvelle box pour faire des économies d'énergie, l'autorité souligne toutefois qu'il ne faut pas non plus oublier l'impact environnemental d'un renouvellement trop hâtif des équipements. Mais c'est aussi en ce sens que la SFR Box 8X, la petite dernière chez SFR, a été conçue : dotée de matériaux recyclables, elle a été pensée pour pouvoir être reconditionnée.

Comment mesurer la puissance de son WiFi ?
Si vous constatez certaines lenteurs des pages et services web chez vous, c’est peut-être parce que la puissance de votre WiFi est trop faible. Avant d’en arriver à cette conclusion, il peut être intéressant de faire un diagnostic plus précis. Cela peut paraître complexe quand on n’est pas un as de l’informatique. En vérité, rien de compliqué, on vous explique tout ça.
Avez-vous déjà remarquez que les pages internet que vous consultez mettent un certain temps à s’afficher ou que les vidéos se mettent en pause pour charger ? Il se peut que votre débit internet soit plus faible qu'il ne devrait. Les problèmes de connexion WiFi peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs, l’un d’eux peut-être la perte de puissance de votre signal WiFi. Pour le vérifier, rien de compliqué, il suffit de quelques informations basiques.
C’est quoi un bon signal WiFi ?
L’unité de mesure d’un signal WiFi s’exprime en dBm (décibels par milliwat). Il faut savoir que plus cette unité est proche de zéro, plus le signal est bon. Avec les meilleurs routeurs, une puissance optimale se situe à environ à -30 dBm. Cependant, en fonction du type de logement (superficie, épaisseur des murs, environnement) cet indicateur peut rapidement baisser. Cela dit, un signal correct, permettant le streaming, la navigation et autres, se situe entre -50 et -60 dBm. En revanche, si votre signal passe en dessous des -70 dBm, il faut y remédier.
Il est également important de noter que cette puissance du signal WiFi est différente de la bande passante exprimée en Mb/s ou en Gbps (mégabits ou gigabits par seconde). Cette dernière, systématiquement indiquée dans la description de votre offre box Internet sur le site SFR, dépend du forfait et du routeur et non pas seulement de son environnement.
Comment mesurer les dBm de votre routeur ?
La mesure de ce type de fréquence varie en fonction des appareils. Toutefois, il est important de réaliser ces tests sur vos différents ordinateurs ou smartphones, car les résultats peuvent varier de l’un à l’autre et vous pourrez en tirer des indications sur le véritable problème.
Sur MacOS
Sur Mac, la vérification du signal est extrêmement simple. Il vous suffit de rester appuyé sur la touche option tout en cliquant sur le symbole WiFi en haut à droite de l’écran. De cette façon, vous verrez indiquer la mesure en dBm dans le champ RSSI.
Sur Windows
Sur Windows, il vous faudra effectuer quelques manipulations supplémentaires. En effet, il vous faudra passer par des logiciels tiers tels que WifiInfoView, WiFi Analyser ou même Acrylic Wi-Fi Home. Ces applications sont simples d’utilisation et vous guideront étape par étape. Un autre moyen plus simple, mais certes moins efficace, est de constater le nombre de paraboles que compte votre symbole WiFi en bas à droite de votre écran. Si elles sont toutes "remplies", votre réseau est optimal, si ce n’est pas le cas, il y aura des mesures à prendre.
Sur Smartphones
Pour les smartphones, c’est à peu près la même mécanique. Bien qu’avant il suffisait de composer un certain numéro sur le clavier pour obtenir cette information, ce n’est désormais plus possible. Il faudra alors aussi installer une application pour analyser votre réseau. Cependant, vous pouvez aussi regarder le symbole WiFi pour voir à quel point il diminue à mesure que vous vous éloignez du routeur, cela vous donnera une indication sur sa portée.
Comment améliorer mon signal WiFi ?
Si après avoir mesuré votre signal avec vos différents appareils vous constatez qu’il est insuffisant (inférieur à -60 ou -70 dBm), ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour y remédier. D’abord, comme dit précédemment, cela peut être un problème de portée. Déplacer votre routeur au plus proche de votre poste principal ou de votre décodeur peut être une première solution selon vos besoins. Il faut aussi penser à la placer assez loin des éléments qui peuvent perturber le signal comme les appareils électroménagers ou les murs très épais. Si cette première option ne fonctionne pas, il faudra opter pour un répéteur WiFi, un appareil capable de reproduire le signal de votre routeur à l’endroit où il se trouve. Chez SFR, un répéteur est justement inclus pour toute souscription à l'offre SFR Fibre Power et deux répéteurs sont compris avec la box Premium.

Fibre : attention aux faux techniciens
Après les faux policiers et les faux plombiers, c’est au tour des faux techniciens fibre optique de faire du porte à porte, non pas pour du dépannage mais plutôt du repérage... Avec un discours bien rodé, il est facile de tomber dans le panneau et les laisser rentrer. SFR Actus vous explique comment les démasquer.
Si la fibre optique séduit ses utilisateurs pour son accès très haut débit, elle est aussi une aubaine pour des personnes malveillantes. Prétextant un contrôle de votre réseau fibre, gracieusement mandaté par votre opérateur ou à la demande de votre mairie, il serait nécessaire de procéder à des réparations. Un discours huilé qui permet à ces malfaiteurs de rentrer dans un logement, faire du repérage en prévision d'un cambriolage les semaines suivantes.
Arnaque fibre : soyez vigilant
Avant d’ouvrir votre porte à un inconnu qui sèmerait le doute, sachez que selon les propos d'un expert au média Actu Toulouse, contrairement au réseau cuivre comme l'ADSL, le débit de la fibre optique ne peut pas s’affaiblir. Si vous êtes équipé de la fibre, ne vous laissez surtout pas avoir par cet argument. Par ailleurs, notez que si vous êtes client SFR, l'opérateur n'enverra jamais un technicien sans confirmation écrite d'un rendez-vous.
Comment se déroule une intervention avec un technicien SFR ?
Chez SFR, la sécurité est de mise. C'est pourquoi, si vous rencontrez un problème avec votre matériel qui nécessite l'intervention d'un technicien, la procédure est toujours la même.Vous avez un souci avec votre Box, plus d'accès Internet ? Vous venez de souscrire une offre Fibre ? Vous souhaitez passer de l'ADSL à la fibre ? Quelle que soit la situation qui demande une intervention à votre domicile, contactez l'opérateur pour la planifier. Une fois la programmation du rendez-vous validée, vous recevrez systématiquement un e-mail et un SMS de confirmation. De plus, 48h avant l’intervention du technicien et quelques heures avant son arrivée, SFR vous renverra un SMS de rappel et un mail. En cas de contretemps de dernière minute, il est possible de déplacer votre rendez-vous 24h à l’avance. Encore une fois, vous serez notifié par mail ou SMS de la mise à jour du rendez-vous.

Fibre : attention aux faux techniciens
Après les faux policiers et les faux plombiers, c’est au tour des faux techniciens fibre optique de faire du porte à porte, non pas pour du dépannage mais plutôt du repérage... Avec un discours bien rodé, il est facile de tomber dans le panneau et les laisser rentrer. SFR Actus vous explique comment les démasquer.
Si la fibre optique séduit ses utilisateurs pour son accès très haut débit, elle est aussi une aubaine pour des personnes malveillantes. Prétextant un contrôle de votre réseau fibre, gracieusement mandaté par votre opérateur ou à la demande de votre mairie, il serait nécessaire de procéder à des réparations. Un discours huilé qui permet à ces malfaiteurs de rentrer dans un logement, faire du repérage en prévision d'un cambriolage les semaines suivantes.
Arnaque fibre : soyez vigilant
Avant d’ouvrir votre porte à un inconnu qui sèmerait le doute, sachez que selon les propos d'un expert au média Actu Toulouse, contrairement au réseau cuivre comme l'ADSL, le débit de la fibre optique ne peut pas s’affaiblir. Si vous êtes équipé de la fibre, ne vous laissez surtout pas avoir par cet argument. Par ailleurs, notez que si vous êtes client SFR, l'opérateur n'enverra jamais un technicien sans confirmation écrite d'un rendez-vous.
Comment se déroule une intervention avec un technicien SFR ?
Chez SFR, la sécurité est de mise. C'est pourquoi, si vous rencontrez un problème avec votre matériel qui nécessite l'intervention d'un technicien, la procédure est toujours la même.Vous avez un souci avec votre Box, plus d'accès Internet ? Vous venez de souscrire une offre Fibre ? Vous souhaitez passer de l'ADSL à la fibre ? Quelle que soit la situation qui demande une intervention à votre domicile, contactez l'opérateur pour la planifier. Une fois la programmation du rendez-vous validée, vous recevrez systématiquement un e-mail et un SMS de confirmation. De plus, 48h avant l’intervention du technicien et quelques heures avant son arrivée, SFR vous renverra un SMS de rappel et un mail. En cas de contretemps de dernière minute, il est possible de déplacer votre rendez-vous 24h à l’avance. Encore une fois, vous serez notifié par mail ou SMS de la mise à jour du rendez-vous.
